La Loire

Le Val de Loire, 3ème grande région viticole fLa Loire !rançaise, inscrit de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, représente, de l’Atlantique à la Région Centre, le point d’équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.

De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins.
Partez pour un voyage sensoriel que nous vous proposons.
800 km de route touristique « La route des vignobles », la plus longue de France avec ses 800 Km jalonnés par de nombreux panneaux de signalisation, vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire, ponctué de châteaux et de paysages d’une grande diversité.
50 appellations et dénominations du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine sont réunies sous la bannière des Vins de Loire. Une diversité de plaisirs œnologiques tout en couleur : rosé, blanc et rouge en vins tranquilles, et vins de fines bulles.
35 autres appellations sont présentes sur le vignoble de Loire de Nantes à Sancerre.

Je viendrais régulièrement poster qq photos de Cuvées et Domaines avec lesquels nous travaillons…

Il y a des Hommes et Femmes que nous portons depuis le début de cette aventure comme Patrick Baudouin Domaine de la Cour d’Ardenay à Chaudefonds sur Layon (49) avec comme 1er stage en viti-oeno la découverte de son Domaine en 1997. Coteaux du Layon, Anjou, Anjou Villages, Savennières…

Quelle fut mon agréable surprise moi qui était une « bouche à sucre » à 19 ans avec ce merveilleux chenin (cépage de la Loire) sur des équilibres en sucre variant en fonction des ramassages/maturités et cuvées !

ETIQUETTE ANJOU P BAUDOUIN

PATRICK & SABINE 2001 V2

 


Mars 2016  – Domaine des Ansodelles sur BourgueilBOURGUEIL ANSODELLE RENCONTRE

Le Domaine Ansodelles est né en 2014 de la rencontre de deux passionnées, Anne et Sophie. Situé au coeur de l’AOP Bourgueil (Val de Loire ) , le domaine exploite 4,6 hectares de vignes en agriculture biologique avec un cépage unique 100% cabernet franc.

 » Notre rencontre nous a amené à créer notre domaine avec des vignes pour certaines centenaires et un encépagement 100% cabernet franc. Nous privilégions la qualité sur les travaux en vert ( rendement de 33hl/ha ). Nos parcelles sont vendangées manuellement en caisses avec un tri sur pied. Nous élaborons nos vins avec le moins d’intrants possible, permettant au terroir du bourgueillois (sable, graviers et argilo-calcaire ) de s’exprimer » .


Coteaux du Vendômois – Patrice Colin Vignerons depuis 1735

PIERRE A FEU COLIN

PIERRE FRANCOIS COLINLa cuvée Pierre-François assemblage de Pineau d’Aunis, Pinot Noir et Cabernet Franc

La cuvée Pierre à Feu issu du cépage Chenin

Le domaine : il occupe 25 hectares plantés de Gamay (3 ha), Pineau d’Aunis (9 ha), Chenin (8 ha), Cabernet Franc (2 ha), Pinot Noir (2 ha) et Chardonnay (1 ha). Il bénéficie en partie de très vieilles vignes d’Aunis (1890), de Chenin (80 ans) qui garnissent certaines pentes d’argile à silex qui s’inclinent vers Thoré la Rochette. Selon les terroirs, les sols sont argilo-siliceux ou argilo-calcaires.

Culture du vignoble : producteur certifié ABla vigne est conduite de façon traditionnelle : plantation à 1,10 m/1,40 m, densité de 7000 pieds/ha, taille Guyot simple courte, labour d’hiver et de façons superficielles l’été. Le vignoble est en Agriculture Biologique

BARRE A MINE POUILLY FUME REDDE

Romain REDDE


 

Michel REDDE & Fils – Pouilly Fumé & Pouilly sur Loire

Défricheurs au sens propre comme au sens figuré, on pourrait appeler les Redde les « dingues de Pouilly ». Les 3 dernières générations à la tête du domaine n’ont eu de cesse d’acheter, de remembrer, de défricher et de replanter pour établir la propriété sur les différents terroirs de l’appellation, terroirs multiples qu’ils souhaitent toujours davantage mettre en avant par un travail parcellaire minutieux. C’est un bien beau domaine parfaitement géré, où les expressions de sauvignon mais aussi de chasselas ne peuvent laisser indifférents les dégustateurs tant leur identité est bien marquée.


Vincent Roussely – Clos Roussely – Touraine & Touraine Chenonceaux

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Vincent l’actuel propriétaire représente la 4ème génération installée sur ce lieu. En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos.
Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les batiments de l’ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.
Le vignoble se situe en plein coeur du village d’Angé et surplombe les rivages du Cher. Situé sur l’aire d’appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux. Il s’étend sur 8 hectares certifiés en Agriculture Biologique, depuis 2007. Les plus vieilles vignes du domaine sont âgées de 80 ans.

 ROUSSELY Vincent